a

-
 

La fondation

La Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats a été créée en 1993 dans le but de conserver ou de protéger des habitats naturels ou semi-naturels en Wallonie. Au même titre que celle-ci, une Fondation flamande est active au nord du pays.

La gestion de ces milieux se fait dans l'esprit des principes du développement durable et du maintien, voire de la restauration de la biodiversité avec la collaboration des propriétaires.

Cette gestion basée sur le principe du "wise use" (utilisation raisonnable) se construit essentiellement sur une collaboration entre les différents utilisateurs de l'espace naturel.

L'objectif final étant d'instaurer un réseau cohérent de biotopes, permettant d'assurer la conservation à long terme de la faune et de la flore.

A cet effet, les Fondations régionales apportent aux propriétaires fonciers privés une aide dans la gestion écologique de leur territoire en leur proposant différents services.

Les statuts (et la composition du conseil d'administration) de la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats ASBL" sont disponibles sur le site des publications légales du Moniteur belge.

Les Objectifs

La Fondation Belge pour la Conservation des Habitats, qui se compose de deux ailes régionales (flamande et wallonne) a été créée en 1993 dans le but de conserver ou de protéger des habitats naturels ou semi-naturels en Belgique.

La gestion de ces milieux se fait dans l'esprit des principes du développement durable et du maintien, voire de la restauration de la biodiversité avec la collaboration des propriétaires. Cette gestion basée sur le principe du "wise use" (utilisation raisonnable) se construit essentiellement sur une collaboration entre les différents utilisateurs de l'espace naturel.

L'objectif final étant d' instaurer un réseau cohérent de biotopes, permettant d'assurer la conservation à long terme de la faune et de la flore.

A cet effet, les Fondations régionales apportent aux propriétaires fonciers privés une aide dans la gestion écologique de leur territoire en leur proposant différents services.