-
 

L'arbre de l'année

 « L'Arbre de l'année » est un concours créé en 2011 en République tchèque par l’association Nadace Partnerství (Environmental Partnership Association »).

         

En 2015, la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats a décidé de participer à ce concours dédié à la mise en valeur du patrimoine arboré belge, à l’instar d’autres associations dans plusieurs pays de l’Union européenne.

En Belgique, le concours est organisé les années impaires par la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats et les années paires son homologue flamande, Stichting Behoud Natuur en Leefmilieu Vlaanderen.

Ce concours a pour but de mettre en valeur de vieux arbres comme partie importante de notre patrimoine naturel et culturel, dignes de notre attention. Le concours de l’« Arbre de l'année » n’est pas réservé aux arbres classés remarquables. Les arbres seront évidemment appréciés pour leur beauté, leur taille ou leur âge. La Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats accordera cependant une grande importance à l'histoire de l'arbre, à sa relation avec l’homme et à sa place dans la société et la vie locale. Tout arbre visible depuis la voie publique peut donc participer au concours.

Un jury constitué par la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats procèdera à une présélection de l’équivalent d’un arbre par province et d’un arbre pour la Région bruxelloise, soit 6 arbres au total. Les arbres retenus seront soumis au vote du public sur le site internet belge du concours. L’arbre qui recueillera le plus de votes sera élu « Arbre de l’année » et sera présenté par la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats au concours de l’« Arbre européen de l’année » http://www.treeoftheyear.org.

Les inscriptions au concours et le vote se font sur le site http://www.arbredelannee.be ou http://www.boomvanhetjaar.be.

Le lauréat bénéficiera d’un prix de 2.500 € pour la mise en valeur de l’arbre, par exemple sous forme d’un traitement par un arboriste professionnel, l’aménagement des abords de l’arbre, la promotion de l’arbre auprès de la population, l’édition d’une brochure ou d’un dépliant ventant les mérites patrimoniaux de l’arbre.

Une cérémonie de remise de prix sera organisée en collaboration avec le lauréat du concours belge.

Le concours belge est organisé avec le soutien du fonds Baillet Latour.

 

Gros-Chêne de Liernu , vainqueur du concours belge de 2015

 

 

L'arbre à clous dans les Fourons vainqueur de 2014